rando en haute corréze

Publié le par patricia

      
                                                            RANDO à SAINT-SETIER
Dimanche 24 août
 je suis rentrée plus tôt de vacances pour faire cette rando en haute CORREZE une région chére à mon coeur.Cette marche était organsée par la FFRP du LIMOUSIN. Nous sommes en plein coeur du parc national des MONNEDIERES.La région est superbe. Les paysages sont magiques ; il y a aussi de magnifiques tourbiéres qui sont protégées et par temps clair on peux même voir toute la chaines de volcans d'AUVERGNE. Suivez moi je vous montre le chemin.

un peu de géographie pour vous présentez ma belle région

Millevaches,

"un petit Canada" en Corrèze

 

 

itué sur trois départements, et aux trois-quarts

en Corrèze, le Parc naturel régional de Millevaches

occupe le plateau du même nom.

Ici, c'est déjà la moyenne montagne jusqu'au Mont

Bessou, point culminant de la région, qui flirte avec

les 1.000 mètres d'altitude. Avec ses couleurs caractéristiques,

passant des étendues verdoyantes au

printemps à des teintes dorées et cuivrées à

l'automne, le "PNR", comme on l'appelle désormais,

est le deuxième à avoir vu le jour en Limousin après

le Parc naturel régional Périgord Limousin.

Quezako Millevaches ?

La légende garde l'histoire de cette bergère et de son troupeau de vaches pacageant sur la tourbière du Longeyroux et pétrifiées suite à un terrible

orage. La pastourelle, venant implorer le diable, vit ses vaches se transformer une à une en pierres et la lande se recouvrir de mille pierres ou

"Millevaches". Y aurait-il 1.000 vaches sur le plateau ? Pas vraiment. Mais plutôt 1.000 sources, comme l'indique l'étymologie du nom qui renvoie à

mille "vacca" (mille sources) ce qui prouve que ce territoire est bien le château d'eau de la région.

Publié dans rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
toujours épatée par tes montages et en plus une belle chanson en fond de photos d'une belle région ; je connais dc enfin l'origine du nom de ce plateau! à bientôt patricia! biz véronique
Répondre
J
Coucou ma papateJe suis reviendu......et j'ai beaucoup pensé a toi car il y avait beaucoup de randonneurs au col du bonhomme et au ballon d'alsace!! bisous a toiJacques
Répondre
N
COMMENT TE DIRE;cette région des millevaches m'attire beaucoup ,la ballade est splendide, douceur , diversité des paysages agrémentées de claires sources c'est le pied!Ton diaporama est splendide , comment fais-tu pour y insérer de la musique?Encore merci,paricia, tu me manquais!nadine
Répondre
P
merci Patricia, grace a toi mes souvenirs du plateau des milles vaches me sont revenus comme si c'était hier.
Répondre
K
Toi tu étais à un bout de la Vézère et nous ont était à l'autre bout : terrible !!
Répondre